Remise aux normes électriques autour de Limoges


L'entreprise Pfrimmer Fils s'occupe de l'installation de votre électricité générale.

Les incendies causés par une installation électrique désuète ou non conforme ne sont pas fréquents, mais imaginez une seconde que vous perdiez votre maison et son contenu dû à un problème de mauvais bricolage électrique.

Votre assureur pourrait annuler votre police d’assurance parce que les travaux d’électricité n’ont pas été exécutés par un électricien certifié.

Est-ce un risque que vous voulez assumer pour vous-même et vos proches ?

Les normes de l'électricité

Pfrimmer Fils

Dans une maison, les câbles, conducteurs et appareils vieillissent avec le temps et lors d’une rénovation, ces éléments doivent être remplacés par du matériel conforme aux normes en vigueur. On recommande fortement qu’une installation antérieure à 1991 soit mise à jour aux nouvelles normes de l’électricité.

La norme NFC 15-100, révisée en décembre 2002, régit maintenant les installations électriques des lieux d’habitation qu’il s’agisse de construction neuve, de rénovation ou de modification. L’électricité ne se limite plus à alimenter les appareils d’éclairage et de chauffage, mais également tous les gadgets électroniques tels qu’ordinateurs, lecteurs DVD, consoles de jeu, super téléviseurs qui nécessitent un courant stable de qualité.

La mise à la terre consiste à relier à une prise de terre, par un fil conducteur, les masses métalliques qui risquent d'être mises accidentellement en contact avec le courant électrique par suite d'un défaut d'isolement dans un appareil électrique.

D'une part, la mise à la terre permet d'écouler les courants de fuite sans danger.

D'autre part, en association avec un dispositif de coupure automatique (interrupteur différentiel), elle assure la mise hors tension de l'installation électrique.

Un circuit électrique est constitué par les conducteurs (fils ou câbles) et les appareillages (prises, interrupteurs...) qui sont protégés par un même fusible ou un même disjoncteur.

Une installation comporte autant de circuits que le tableau de répartition comporte d'appareils de protection, qu'il s'agisse de disjoncteurs ou de coupe-circuits à cartouche.

La salle d'eau est une pièce qui présente des risques particuliers pour les personnes parce que la conductibilité électrique du corps humain augmente fortement quand il est humide ou mouillé.

La norme NF C 15-100 prévoit donc des dispositions particulières pour la sécurité des personnes.

Les modes de pose

Avec des professionnels

L'installation électrique des différents circuits peut être réalisée à l'aide de plusieurs modes de pose :

  • sous moulure ou plinthe plastiques avec des fils ou des câbles
  • sous conduits en apparent, sur une paroi, avec des fils ou des câbles
  • sous conduits encastrés dans une paroi avec des fils ou des câbles
  • en vide de construction ou en vide sanitaire avec des fils sous-conduits ou des câbles
  • en enterré avec des câbles sous-conduits
  • en fixation directe sur une paroi avec des câbles
  • dans une huisserie métallique avec des fils sous-conduits ou des câbles
  • dans une traversée de paroi avec des fils sous-conduits ou des câbles.